Blog

42 articles

Les bals du Théâtre de la Monnaie au 19e siècle

Que dansait-on à Bruxelles au début des années 1840 ? Quel était le hit-parade ? Qui étaient les compositeurs en vogue ? Quel étaient les arguments de vente sur les affiches de bal ? Autant de questions auxquelles de tenterai de répondre, en analysant le cas du bal de la Monnaie. Le théâtre royal de la Monnaie, ses bals, ses programmes J’ai déjà présenté brièvement le théâtre de la Monnaie dans un précédent article. En 1700, on construit un premier théâtre, sur l’emplacement de […]

Ebook : cinq chorégraphies de danses historiques

Vous êtes parfois découragé(e) d’enseigner la danse historique. C’est beaucoup de travail, beaucoup plus qu’il n’y paraît à première vue. Déjà, il faut trouver des chorégraphies: suivre des stages pour élargir votre répertoire, remonter des danses sur base de documents d’époque… Déjà tout un travail en soi. Ensuite, il faut trouver la musique adéquate: pas trop rapide ni trop lente, sans accélération démentielle, régulière, assez longue (mais pas trop)… A nouveau, des heures de recherche et d’écoute. Quand enfin vous […]

6 critères pour choisir le stage de danse qui vous propulse au sommet !

Quand on vous parle d’apprentissage en danse, vous pensez à des cours réguliers, chaque semaine ou chaque mois. Vous y progressez à votre rythme. Au fil des séances, une routine réconfortante s’installe. Vous êtes en confiance, entouré(e) d’un groupe d’habitués, avec un professeur que vous connaissez bien… et qui vous connaît bien aussi. Mais qu’en est-il des stages ponctuels ? Est-ce utile ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment choisir le bon stage de danse ? Stop ! Fini les doutes, voici les réponses que […]

La Belle Assemblée, caricature féroce de la danse sous la Régence anglaise

Et si on se détachait des manuels de danse pour étudier la caricature de danse ? Les sources traditionnelles de l’histoire de la danse de société nous donnent une vision tronquée de la réalité. Les manuels et les recueils de danses nous décrivent un monde idéal, où la danse est l’Art par excellence, dont découlent tous les autres. Par exemple, Wilson, en 1808, écrit : « In short, Dancing is the most enchanting of all human amusements, it is the parent of joy, […]

La vie du blog

Chers tous, Histoire de bal existe depuis maintenant un an et demi. Dix-huit mois fantastiques au cours desquels j’ai noué de chouettes relations avec vous, les lecteurs. Et définitivement, le blog m’a aidée à garder le moral pendant que, au-dehors, la pandémie plombe l’ambiance. J’espère que pour vous aussi, il a été un petit rayon de soleil dans la grisaille du confinement. J’ai encore des tonnes d’idées d’articles, donc je continuerai à publier une fois par mois environ. Seulement, certains […]

Yvonne Vart, ou quand « recherche » rime avec « plaisir »

Qu’est-ce que cela signifie de « faire de la danse historique » aujourd’hui? Pour répondre à cette question, je m’entretiens avec Yvonne Vart, spécialiste de la danse de bal des 18e et 19e siècles. Membre fondateur de l’association Révérences en 1984, elle est une chercheuse et une enseignante reconnue. Pour ses recherches, Yvonne Vart a parcouru tous les recoins de la bibliothèque de l’Opéra, tandis qu’elle se rend régulièrement à l’étranger (Russie, USA) et partout en Europe pour enseigner la danse. Elle […]

Rencontre avec Cécile Laye

Psst, English-speaking folks: a translation of this interview is available here. Aujourd’hui, je papote avec Cécile Laye, fondatrice de la compagnie Chestnut. Vous avez probablement déjà vu ses vidéos sur Youtube, ou même participé à l’un de ses bals en costumes. Cécile Laye est l’une des références de la danse anglaise à figures en France. Avec sa compagnie Chestnut, elle contribue à faire connaître les danse à figures anglaises en France et à l’étranger. Cécile poursuit également un important travail […]