1850-1900,  Analyses d'oeuvres,  Danses collectives

Le cotillon du miroir, au cinéma!

Le cotillon du miroir est une danse-jeu très courante, à en croire les manuels de danse. Si le mot « cotillon » vous intrigue, jetez donc un coup d’œil à mon article très complet sur les sens de ce mot.

Je m’intéresse au cotillon du miroir à cause d’une scène de film assez géniale. Mais d’abord, voyons à quoi cela ressemble. Voici la description de Lemaître en 1866 :

Le cavalier conducteur fait asseoir une dame placée au milieu du salon et lui remet entre les mains un petit miroir. Chaque cavalier vient à son tour se présenter derrière la dame qui voit la figure du cavalier se refléter. Si elle ne veut pas danser avec lui, elle essuie le miroir avec son mouchoir ; le cavalier se retire et est remplacé par un autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la dame, se levant et posant son miroir sur sa chaise, présente la main au cavalier placé derrière elle et fait la promenade avec lui.

Blasis, La Danse (…), augmentée de M. Lemaitre, Danses de société (…), Librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1866, p. 47.

Coulon donne même une illustration dans son manuel vers 1860:

cotillon du miroir schéma danse 19ème
Le cotillon du miroir. Ce ne sont pas des boules de billard en lévitation, mais la représentation des cavaliers.
Eugène Coulon, Coulon’s Hand-book, Containing All the last new and Fashionable Dances, Jullien & Co, Londres, 3ème edition, c. 1860, p. 20.

Et maintenant, sous vos yeux ébahis… la version cinématographique de ce cotillon. C’est une scène du film Gangs of New York, de Martin Scorsese (2002) :

La chaise, le miroir, le reflet des aspirants-cavaliers, tout y est. Sauf le mouchoir pour essuyer, remplacé par un secouement de tête. On ne peut que salut l’historicité de cette mise en scène. Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver le nom du ou de la chorégraphe. Si vous avez cette information, laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Sources:

  • Blasis, La Danse (…), augmentée de M. Lemaitre, Danses de société (…), Librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1866, p. 47.
  • Eugène Coulon, Coulon’s Hand-book, Containing All the last new and Fashionable Dances, Jullien & Co, Londres, 3ème edition, c. 1860, p. 20.
  • Martin Scorsese, Gangs of New York, Touchstone pictures, 2002.

Pensez à vous abonner pour recevoir les cases 13 à 24 du calendrier, elles ne seront pas publiées sur le blog! Les cases 1 à 12, elles, sont disponibles sur la page du calendrier de l’Avent.

2 commentaires

    • webmaster

      Lorsque la première dame a choisi son partenaire, une autre prend sa place avec le miroir. Oui, c’est un peu long mais c’est le cas pour la plupart des cotillons. Aussi, Jenny (Cameron Diaz) est particulièrement difficile et hésitante, cela n’aide pas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.