Qu’est-ce que cela signifie de « faire de la danse historique » aujourd’hui? Pour répondre à cette question, je m’entretiens avec Yvonne Vart, spécialiste de la danse de bal des 18e et 19e siècles. Membre fondateur de l’association Révérences en 1984, elle est une chercheuse et une enseignante reconnue. Pour ses recherches, Yvonne Vart a parcouru tous les recoins de la bibliothèque de l’Opéra, tandis qu’elle se rend régulièrement à l’étranger (Russie, USA) et partout en Europe pour enseigner la danse. Elle […]
Blog
Aujourd’hui, je papote avec Cécile Laye, fondatrice de la compagnie Chestnut. Vous avez probablement déjà vu ses vidéos sur Youtube, ou même participé à l’un de ses bals en costumes. Cécile Laye est l’une des références de la danse anglaise à figures en France. Avec sa compagnie Chestnut, elle contribue à faire connaître les danse à figures anglaises en France et à l’étranger. Cécile poursuit également un important travail de reconstruction de danses, de publication et d’enregistrement de musique à […]
Des information fiables sur la danse au 17e siècle, en France et en Angleterre. Ballet de cour, masque, menuet et country dance n’auront plus de secret pour vous!
Traduction et analyse du poème de Thomas Moore « Country dance and Quadrille. A defence of the old dancing ». UNe plongée dans les bals de la régence anglaise (regency)
Eté 1865, l’organisation d’un cotillon à Blankenberghe crée de l’agitation parmi les touristes. Dans quel contexte une danse peut-elle être subversive?
Histoire et variations de la contredanse « La Tempête » tout au long du 19e siècle
Histoire des danse en cercle et plein d’astuces utiles pour mieux danser en rond. Ronde simple, cercle de couples, cercle sicilien, etc.
Hambleton Round O est une danse charmante, avec une musique galopante. Elle est parfaitement adaptée pour des reconstitutions de bals du début du XVIIIe siècle, en particulier les années 1710.
La contredanse en colonne n’aura plus de secret pour vous!
Placement, progression, exactitude historique…
Marre du quadrille français ? Envie d’autre chose que des Lanciers ? Besoin d’un nouveau quadrille pour changer d’air ? Vous en rêviez, le voici ! Ce quadrille commémore une victoire militaire française. Je dirais même qu’il la raconte, bataille par bataille, presque jour par jour. Dans cet article, je vous révèle l’histoire étonnante du quadrille de la Paix. Quadrille original, il s’inspire fortement des événements de son temps. Et bien sûr, nous verrons comment il se danse, avec une description précise de cette […]
“Menuet” est une nouvelle de Guy de Maupassant (1850-1893). Le « menuet », c’est aussi une danse baroque très courante au XVIIIe siècle.
De quelle précision historique est cette nouvelle ? Pourra-t-on reconnaître la danse ? L’identification des personnages est-elle possible ?
Qu’est-ce qu’un « cotillon » ?
A) Un vêtement ;
B) Un mot d’argot pour désigner une femme ;
C) Une danse ;
D) Un accessoire de fête en carton.
Le branle d’Ecosse passe sous la loupe.
Comment danser le branle d’Ecosse ? Vient-il vraiment d’Ecosse ? Comment est-il arrivé en France ? Toutes les réponses dans cet article !
Après quelques observations sur les origines de la danse, vous trouverez toutes les explications utiles pour (ré-)enseigner la danse.
Paillettes, franges et coupes au carré : « Pas de doute, c’est du Charleston » vous dites-vous. Un homme richissime qui organise les soirées les plus délurées dans le but de re-séduire un amour de jeunesse : « Facile, c’est Gatsby ». En lisant ces deux mots, déjà, vous imaginez une musique de jazz endiablée qui donne envie de se trémousser comme Josephine Baker. En fermant les yeux, vous croyez voir des robes à franges, à paillettes, à plumes, et des costumes clairs avec bretelles, gilet […]
L’histoire d’aujourd’hui commence comme une fable de la Fontaine, et se termine comme une pièce de Feydeau. « Furlana » ? Qu’est-ce que c’est que ça encore ? Et bien figurez-vous que c’est la danse qui voulut détrôner le tango. Sans succès, vous vous en doutez. Mais l’histoire est révélatrice de pratiques pas toujours « jojo » chez les journalistes et les professeurs de danse. On lit souvent que la furlana est la danse du pape. Au moment où j’écris ces lignes, cette information se trouve […]