• Noël

    La schottische du père Noël

    Connaissez-vous la scottische du père Noël? Je n’avais pas envie que ce calendrier de l’Avent soit tout entier consacré au 19ème siècle. Mais il se trouve que j’ai beaucoup de matière de cette époque. Alors aujourd’hui, je vous présente la danse la plus récente de ma sélection: la Santa Claus Scottische, qui date de septembre 1960! Cette année-là, Val Escott présente sa création à la convention de la Chicago National Association of Dance Masters. Comme elle rencontre un grand succès, sa description est reprise dans le Ballroom Dance Magazine de septembre. Les bases de la Schottische du père Noël Ms PREPARATION All couples face LOD, girl at boy’s right. Contact:…

  • Noël

    Boule de neige, cotillon hivernal

    Comment parler de danses d’hiver sans évoquer la neige? Je vous parle aujourd’hui d’un cotillon qui sent bon les jeux d’enfant: « Les boules de neige ». Le cotillon « Les boules de neige » apparaît sur une page illustrée du Manuel du cotillon d’Eugène Clément (nouvelle édition parue en 1895). Voici le dessin: De l’illustration, je comprends que la cavalière (en robe saumon) a choisi son cavalier en lui lançant ce qui ressemble à des confettis. C’est trop petit en tout cas pour être qualifié de « boule de neige ». On apprend quelques pages plus tard que le Paradis des enfants vend des « boules de neige » pour 2 et 6 francs la douzaine. Le…

  • Noël

    Christmas Polka, un mélange à danser

    Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une danse qui vous fera activer les pieds et les méninges: la Christmas Polka (polka de Noël). Allen Dodworth nous propose sa Christmas Polka en 1888 et à nouveau en 1900. C’est une sorte de grande révision des variations de polkas. Prise de tête garantie. Mais si vous êtes curieux, la Christmas Polka se compose ainsi : Le livre de Dodworth ne donne pas la musique. Mais un extrait de la partition est donné dans Funeral March, to the memory of Abraham Lincoln, de Mme E. A. Parkhurst (S.T. Gordon & son, New York, 1865). Il est clairement indiqué que la musique et les figures…

  • Noël

    Dansait-on pendant les fêtes?

    Dansait-on pendant les fêtes chrétiennes au XIXème siècle? A force de chercher des danses de Noël, j’ai fini (enfin!) par me poser la question par laquelle j’aurais dû commencer. Dansait-on à Noël? Si oui, le 24 ou le 25? Dansait-on pour le Nouvel An? Et qu’en est-il des autres fêtes: Carnaval, mi-carême, Pâques, Toussaint, etc? La question mérite des recherches bien plus approfondies que ce que je peux vous offrir pour le moment. Alors en guise de réponse, je vous propose de lire l’article fascinant de Peggy Roquigny. Chercheuse et enseignante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Peggy a consacré sa thèse à la danse sociale à Montréal. Dans…

  • Noël

    Le patinage selon Soria (Danse des patineurs, scottisch)

    Qui dit hiver dit patineurs! La pratique du patinage s’est popularisée dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ceci grâce à l’invention du patin à lame d’acier par Edward Bushnell, si j’en crois Wikipédia. Une association entre patinage et danse se crée dès 1860, lorsque Jackson Haines introduit des éléments de danse classique dans le patinage. Ce sport à la mode a inspiré des dizaines de danses, chorégraphies et variations de danses de salon. Après celle de Brookes, je vous propose aujourd’hui celle d’Henri de Soria. Les éléments me manquent pour déterminer s’il s’agit du père (1860-1914) ou du fils. Toujours est-il que la « danse des patineurs » de « de Soria »…

  • Noël

    Le cotillon du miroir, au cinéma!

    Le cotillon du miroir est une danse-jeu très courante, à en croire les manuels de danse. Si le mot « cotillon » vous intrigue, jetez donc un coup d’œil à mon article très complet sur les sens de ce mot. Je m’intéresse au cotillon du miroir à cause d’une scène de film assez géniale. Mais d’abord, voyons à quoi cela ressemble. Voici la description de Lemaître en 1866 : Le cavalier conducteur fait asseoir une dame placée au milieu du salon et lui remet entre les mains un petit miroir. Chaque cavalier vient à son tour se présenter derrière la dame qui voit la figure du cavalier se refléter. Si elle ne veut…

  • Noël

    La bougie de Noël, contredanse française

    Une contredanse parfaitement nommée, La bougie de Noël, pour ce calendrier de l’Avent. Son auteur : Denis Pierre Jean Papillon de la Ferté, qui a fait le bon choix en se faisant appeler plus simplement, « Papillon ». Papillon est né en 1727 dans la Marne. En 1756, il achète la charge d’intendant des Menus-Plaisirs de la maison du roi. Il est donc responsable de l’organisation des cérémonies et spectacles à la cour. Il jouit ainsi d’une importante influence à l’Opéra. Lors de la Révolution, il joue le jeu, prêtant le serment civique, faisant don de son argenterie, se faisant élire… mais il finit tout de même sur l’échafaud en 1792. Avant…

  • Noël

    Cotillon « Le bouchon » et autres tours d’adresse

    « Le bouchon » est une danse-jeu particulière, qui demande de l’adresse et de l’équilibre. C’est aussi la suite logique d’un autre cotillon dont on a déjà parlé, « La coupe de champagne ». Puisque vous avez débouché la bouteille pour celui-là, autant la finir et utiliser le bouchon pour celui-ci. C’est Bottallo, en 1912, qui nous présente « Le bouchon ». Une dame s’assied au centre du salon. A deux pas de distance d’elle, on place deux bouchons de champagne. Oui, de champagne, c’est clairement précisé. Deux cavaliers tentent de ramasser les bouchons en pliant une jambe (l’autre doit rester bien tendue). Le but étant de rester en équilibre lors de la descente et de…

  • Noël

    Les patineurs, inspiration dansante

    Les patineurs ont inspiré de nombreuses danses pendant la seconde moitié du XIXème siècle. A commencer par Laurence De Garmo Brookes en 1867 dans son livre Brookes on Modern Dancing (p.56). Il compose la Valse des patineurs (en français dans le texte). Le couple commence côte à côte, le cavalier tient la dame par la taille. Ils font quatre pas glissés en avant, avec un petit sursaut sur chaque troisième temps. Ensuite, en position de couple fermé, un tour de valse ou la deuxième partie de la scottische. Simple et efficace. Brookes indique avoir composé et dansé cette chorégraphie dans son école, à New York, en 1850. It became very…

  • Uncategorized

    Calendrier de l’Avent 2024

    Le Calendrier de l’Avent d’Histoire de Bal, c’est quoi? C’est aussi bon qu’un chocolat, et bien meilleur pour la santé! Qu’y a-t-il dans le calendrier ? C’est entièrement gratuit! Comment accéder aux cases du calendrier de l’Avent Les 12 premières cases seront disponibles au fur et à mesure dans le calendrier ci-dessous. Les abonnés à la newsletter recevront également un mail quotidien pour leur rappeler d’ouvrir la case du calendrier. Les 12 dernières cases seront envoyées chaque jour aux abonnés à la newsletter UNIQUEMENT, entre le 13 et le 24 décembre 2024. Alors vous savez quoi faire… Abonnez-vous!

  • Recherche

    « Ce que l’on dit pendant une contredanse » – Les bals privés sous le second Empire

    Tous les bals se ressemblent. Partout où l’on danse, il y a de jolies femmes et des femmes qui croient l’être. – Des hommes d’esprits et des sots. – Des coquins et d’honnêtes gens. – Des riches et des pauvres. – Plus de pauvres, de coquins et de sots, que de riches, d’hommes d’esprit et d’honnêtes gens. Mais partout, ce sont les mêmes ridicules qui s’épanouissent, les mêmes intérêts qui se coudoient, les mêmes ambitions qui se heurtent et les mêmes passions qui s’agitent  Charles Narrey, Ce que l’on dit pendant une contredanse. Scènes de la vie humaine, E. Dentu, Paris, 1863, p.2. Qu’est-ce que l’expérience du bal ? Qu’ont en…

  • Recherche

    Typologie des bals au 19ème siècle – Partie 2

    Quel genre de bal pouvait-on fréquenter au 19ème siècle? Cet article poursuit la classification des bals entamée précédemment. Poursuivons donc la lecture de l’article drôle, et un peu méchant du vicomte de Launay. Il est paru dans La Presse en février 1841. Le bal de garçon « Il est une autre espèce de bal, non pas plus élégant ni plus distingué, parce que cela est impossible, mais plus merveilleux, mais plus exquis, plus quintessencié, c’est le bal de garçon. Quelquefois celui qui le donne est marié et remarié ; mais cela ne change rien à la dénomination, s’il n’y a point de femme pour faire les honneurs du bal, c’est un bal…

  • Recherche

    Typologie des bals au 19ème siècle – Partie 1

    Continuant sur la lancée de « On ne danse pas… », lisons aujourd’hui un article de Charles de Launay, alias Delphine de Girardin, sur les différentes sortes de bals au milieu du 19ème siècle. On sait qu’au 18ème siècle, les types de bals étaient très codifiés. En était-il de même au siècle suivant ? L’autrice nous propose un panorama des bals parisiens en 1841. Une époque charnière, entre la danse Empire définitivement éteinte, et la polka qui n’arrivera que trois ans plus tard. Une époque où l’on danse la valse et le galop, où l’on marche le quadrille et la contredanse… Mais à quelles occasions ? L’article détaille dix sortes de fêtes dansantes : Le…

  • Recherche

    On ne danse pas, on marche (1837)

    Vous le savez sans doute, une révolution silencieuse se produit dans la danse de société dans les années 1830-1840. Je dis silencieuse, car ce n’est pas un changement soudain et tapageur comme l’arrivée de la polka en 1844. C’est une évolution plus lente, insidieuse, qui désespère les maîtres à danser. La disparition du pas. Sous le Directoire, naît le quadrille français, qui utilise alors une solide collection de pas : jeté, assemblé, fouetté, balloné, et autres échappés. Danseuses et danseurs rivalisent de virtuosité, c’est à qui aura le pas le plus impressionnant. Ensuite…. Ensuite la mode du pas décline, peu à peu. Le quadrille survit, mais dépouillé de ses pas…

  • Petites histoires

    Petite histoire de la danse de société au 18ème siècle

    Ah, le 18ème siècle! Le Siècle des Lumières : sa philosophie, son Encyclopédie, son libertinage… sa danse ? Le 18ème siècle nous évoque inlassablement des perruques poudrées et des robes à paniers déambulant dans des jardins soigneusement entretenus. Mais pour ce qui est de la danse, nos images mentales deviennent floues. Vous cherchez des informations de qualité sur la danse au 18ème siècle ? Vous souhaitez avec une vue d’ensemble efficace sur le répertoire des bals de l’époque ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Avant de commencer, laissez-moi vous indiquez quelques observations. Notre article se limite à l’Europe de l’Ouest, en particulier à la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.…