Vous enseignez les danse historique?
Vous galérez à trouver des danses à enseigner, et les musiques qui vont avec?
Moi aussi. Construire et élargir son répertoire de danse demande une énergie considérable. En effet, vous devez suivre régulièrement des stages (parfois loin, souvent rares et chers). Là-bas, il faut noter les descriptions des pas, et acquérir la musique. Si vous avez de la chance, vous la recevez ou pouvez l’acheter sur place, bien que cela soit de moins en moins courant.
Alors vous écumez le web et les magasins du musique, même les boutiques de seconde de main y passent, pour (re)trouver l’enregistrement parfait. Le tempo, le nombre de reprise, la longueur de la piste, ça fait beaucoup de cases à cocher sur la liste « musique utilisable ».
Peut-être travaillez-vous avec des musiciens? La chasse reste ouverte, non plus aux CD mais aux partitions. Difficile parfois d’accéder aux précieux documents. Quand au contraire, on travaille sur une mélodie courante, on se noie sous le nombre de versions et d’arrangements divers et variés.
Et le boulot ne s’arrête pas là! Vous devrez encore revoir la chorégraphie. Il vous faudra ensuite la décortiquer pour que vos danseurs puissent la digérer. Et enfin, l’enseigner auxdits danseurs.
Parfois, et c’est là que ce joue le drame, quand les danseurs n’apprécient pas la danse que vous avez soigneusement préparée et enseignée. #truestory
Enregistrement de musique et livret explicatif
Professeurs de danse, amateurs de musique ancienne, curieux, Histoire de Bal a pensé à vous.
J’ai travaillé avec deux musiciens professionnels de talent, pour vous proposer du matériel pédagogique de qualité, facile à lire et à utiliser.
Dans ce nouveau projet, je vous propose onze (11!) musiques de contredanses totalement inédites. Aucun autre enregistrement n’existait encore pour ces mélodies. Un duo de jeunes musiciens professionnels, Dries De Maeyer (flûte) et Tim Mulleman (piano) a reconstitué et arrangé la musique, sur base de mes reconstitutions.
Les pistes sont d’une longueur suffisante pour réaliser complètement la chorégraphie: oui, même les douze reprises pour un longways triple minor set standard!
Grâce à des tests avec les danseurs de la Compagnie Aliquam Amentis, on s’est assuré d’avoir un tempo adapté à la danse, tout du long. Dries et Tim proposent également des arrangements astucieux, pour éviter la monotonie et garantir de l’intérêt musical. A tout moment, le rythme et la structure de la danse sont respectés.
La musique, c’est la base de tout, évidemment, même si cela ne suffit pas. C’est pourquoi un livret complète le CD. Ce livret contient les descriptions de toutes les danses du CD. Avec également une petite introduction historique et un glossaire.
Je reprends le même principe que l’ebook gratuit « Cinq chorégraphies de danse historique » – offert lors de l’inscription à la newsletter (formulaire en bas de la page). Une excellente façon de se rendre compte de la façon dont j’explique les danses.
Car oui, chacun a sa façon de décrire les mouvements. Qui n’a pas sa petite marotte? J’ai essayé d’être aussi claire que possible. Si vous deviez néanmoins buter sur une figure, vous me contactez, et je serai ravie de vous expliquer (mieux encore) la danse. Mes informations de contact sont dans le livret.
Avec ces outils: enregistrement et livret, vous serez fin prêt pour enseigner ce répertoire!
Répertoire musical et chorégraphique
Il s’agit de onze danses publiées dans les Pays-Bas autrichiens – dans le territoire de l’actuelle Belgique, à Bruxelles et Louvain. Je les ai sélectionnées dans deux recueils d’époque:
- Le premier, le Recueil de Contredanses (livres 1 et 2) de Pierre Trappeniers, publié à Bruxelles vers 1777. Si le nom de Trappeniers ne vous dit rien, vous connaissez sans doute sa danse la plus fameuse: La Gavre. Je n’ai évidemment pas fait ré-enregistrer la Gavre, dont il existe déjà des dizaines de versions. J’ai choisi des mélodies différentes mais tout aussi charmantes, telles L’organiste, et ma préférée La Léopoldine.
- Le second s’appelle Le Bouquet tout fait de L. Ferry, publié à Louvain vers 1765. Le bouquet porte bien son nom, puisque chaque danse du livre porte le nom d’une plante: La Pensée, La fleur de cerisier, La Rose blanche. Un concept album avant l’heure, si vous voulez.
La difficulté des danses va du « très simple » (Le prunier en fleur) à « reste bien concentré(e) » (Le Poirier), pour le bonheur de chacun.
Vous trouverez deux types de (contre)danses baroques sur le CD:
- Des cotillons, ou contredanses à la française, en carré pour quatre couples;
- Des « colonnes », ou contredanses anglaises.
Comment se procurer la musique et le livret?
Le blog Histoire de Bal est présent sur Bandcamp. Cette plate-forme sécurisée vous permet:
- D’écouter les morceaux musicaux;
- D’acheter la musique soit piste par piste, soit par album entier – au format mp3, flac et autres;
- De faire des paiement sécurisés, qui soutiennent vraiment les artistes.
Note importante: pour acquérir le livret (disponible en français et en anglais), il faut acheter l’album « Livret de Contredanses ». Vous recevrez un extrait musical + le PDF du livret.
Plusieurs articles sont à paraître sur le blog pour illustrer certains points de techniques de danse. Pour ne rater aucun article, pensez à vous abonner à la newsletter! (enfin, abonnez-vous, parce que y penser très fort ne suffira pas)
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement: Gaël Vandezande, Gwen Thoveron, Yvonne Vart, Dries De Maeyer, Tim Mullemans, Tim Wuyts, et les danseurs de la compagnie Aliquam Amentis (Bruxelles).