Cet article est le troisième concernant la reconstruction de cette danse.
L’Aéronette est un « boston marché » chorégraphié par Charles-Paul Lefort sur une musique d’Auguste Bosc. Elle « fait le buzz » à sa sortie en 1909.
Les sources en manquent pas pour étudier cette danse. Je pensais que c’était ma chance, mais j’ai vite changé d’avis… Les sources se contredisent et il m’a fallu « du sang, de la sueur et des larmes » pour y voir clair. Bon OK, peut-être pas du sang.
Dans cet article, vous trouverez donc ma reconstruction de l’Aéronette. Je me suis basée sur toutes les sources, ainsi que les hypothèses et observation de l’article précédent.
Aéronette, 1ère figure: le départ
Départ en position fermée, cavalier dos au centre et dame en face de lui. A la fin du dernier pas de galop, les danseurs se lâchent et élèvent les bras, en imitant les ailes d’un avion.
Deux pas de galop très marqués, en se penchant vers le sol en avant sur le temps 1, et en se relevant très haut sur le temps 3. Appuis sur les temps 1, 3, 4 et 6.
On marque le pas en penchant le buste en avant sur les temps 1 et 4, et en arrière sur le temps 3 et 6.
Aéronette 2ème figure: on est parti, on plane
Les danseurs pivotent alors pour se retrouver l’un derrière l’autre, le cavalier derrière sa partenaire. Les bras sont écartés sur les côté, en ailes d’avion. Le cavalier soutient les bras de sa cavalière, qui a l’élégance de ne pas se reposer sur lui.
Quand Lefort dit « ½ tour», il s’agit plutôt de ¾ de tour, mais cela vient naturellement dans le mouvement. Un doute subsiste encore quant à la position à adopter lors des tours de valse.
Mesure 1
- Temps 1 : Dame et cavalier glissent le pied droit à droite
- Temps 2 : ils rapprochent le pied gauche du pied droit en montant sur les pointes en levant les bras légèrement
- Temps 3 : ils retombent ensuite sur les talons. Le pied gauche est libre.
Mesure 2
Même mouvement partant du pied gauche
Mesures 3 et 4
Sur 6 temps de valse partant du pied droit.
Le cavalier fait tourner sa dame sous son bras droit pour se placer cavalier dos au centre, dame en face de lui. Dans le même temps, la prise de main change : le cavalier soutient dans sa main gauche la main droite et dans sa main droite la gauche. (c’est en réalité la même prise de main, mais en se positionnant face à face)
Comment la danseuse tourne-t-elle sous le bras droit de son partenaire?
- Tour vers l’intérieur: la dame tourne vers sa gauche. Cela la fait effectivement passer sous le bras droit de son cavalier, mais le mouvement est peu naturel. En effet, partir dans ce sens quand on a le pied droit libre demande un peu d’entraînement.
- Tour vers l’extérieur: la dame tourne vers sa droite. Le mouvement vient naturellement. Elle peut se placer directement face à son partenaire (3/4 de tour), mais elle ne passe pas vraiment sous le bras droit de son partenaire.
- Dame tour vers l’extérieur, Homme tour vers l’intérieur: Cette solution s’inspire de la vidéo d’archive. L’homme tourne 3/4 de tour vers sa gauche, en gardant les bras en position. Il doit bien sûr lever le bras droit pour éviter de décoiffer (ou pire) sa partenaire. La dame fait 3/4 de tour vers l’extérieur (comme précédemment). Ainsi, la dame a un mouvement naturel, et passe effectivement sous le bras droit de son partenaire – bien de de manière non conventionnelle.
Le cavalier ne fait que les 5 premiers appuis, afin de finir avec le pied gauche libre.
Mesures 5 et 6
Répéter les 2 première mesures, mais cavalier partant pied gauche et dame pied droit. Le mouvement va donc vers, puis contre la ligne de danse.
Mesure 7
½ tour de valse [Le texte dit « enlace » donc probablement en position habituelle de valse]
Mesure 8
Le cavalier lâche sa partenaire et fait deux pas marchés (temps 1 et 2) pour se retrouver face au sens de la danse. La dame quant à elle continue seule un pas de valse tournante ( ¾ de tour) pour se retrouver devant son cavalier, comme au départ de la danse.
2ème reprise
Reprendre le tout encore une fois, mais à la fin de la 2ème fois le cavalier reste avec sa dame pour le dernier tour de valse. Ce tour de valse est en position « avion ».
A la fin de la 2ème reprise, le cavalier est placé le dos au centre ayant sa dame face à lui.
Aéronette 3ème figure: on vole!
Les pieds sont donnés pour la cavalier. La dame a toujours le pied opposé.
Mesure 1 : Écarter pied gauche à gauche (temps 1), rapprocher le pied droit (temps 2), bloquer (temps 3). Déplacement vers la ligne de danse.
Mesure 2 : Écarter le pied gauche à gauche (temps 1), croiser droit derrière en penchant le corps et les bras à gauche (temps 2), revenir sur le pied gauche (temps 3)
Mesure 3 et 4 : Idem à droite
Mesures 5 à 8 : deux tours de valse ou de boston, probablement en position habituelle
Ce motif est dansé 4 fois. A la fin de la quatrième fois, comme à la 2ème reprise du 1er motif, tour de passe-passe pour finir en position de départ de la danse.
Aéronette, suite et fin de reconstruction: on atterrit.
Structure de la danse : figure 1, 2, 3, 2, 3 …. et 4.
Les partenaires sont l’un derrière l’autre en position « avion ». Ils démarrent du pied droit.
Mesures 1 et 2: 2 balancés vers la ligne de danse, comme au début de la figure 2.
Mesures 3 à 6: 4 balancés vers la ligne de danse. Pendant ces balancés, le cavalier de place à gauche de sa partenaire. Il se tiennent à l’épaule intérieure (main G de la dame à l’épaule D du cavalier et vice-versa).
Mesure 7 et 8: Se balancer sur le pied arrière, en se penchant en arrière (temps 1). Puis, se balancer sur le pied avant, en se penchant en avant (temps 2). Vous êtes arrivés à destination!
Conclusion
Merci d’avoir choisi Histoire de bal Airline. Nous espérons que vous avez passé un agréable voyage.
Si vous avez l’occasion de tester cette reconstruction, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Une question demeure en suspens : a-t-on réellement dansé l’Aéronette ?
D’un point de vue pratique, le texte paru dans les journaux ne suffit pas à apprendre la danse. La partition est disponible mais inutile pour le danseur. Il faudrait au moins avoir vu la vidéo quelques fois.
En 1909, on est vraiment au tout début des actualités cinématographiques au format hebdomadaire. On peut imaginer que la danse se soit diffusée ainsi, grâce au cinéma. Mais on l’a vu, la version filmée diffère beaucoup de ce que dit le texte.
Il a été difficile d’apprendre la danse sans prendre de leçon auprès des Lefort. J’imagine mal que la danse se soit propagée en-dehors du cercle de ses élèves.
Si l’Aéronette fut peu dansée, on en parla en revanche beaucoup. C’est ce qu’indiquent les nombreux articles de presse, français comme étranger, qui annoncent sa naissance.