Rétrospective 2022: une année dansante

Qui dit nouvelle année, dit récapitulatif de l’année écoulée. Je fais donc le point sur l’année 2022 au niveau « danse ». J’ai parfois l’impression que je ne fais « rien », mais mine de rien, l’année fut riche en événements!

Commençons très égoïstement par mes « accomplissements ».

Mes activités

Avec Aliquam Amentis (cours, chorégraphie, organisation d’événements)

Mon « bébé », la Compagnie Aliquam Amentis a atteint un beau degré de maturité. Les danseurs sont à l’aise dans toutes les danses à figures tordues que je leur propose. Et même mieux: ils en redemandent! Malgré ce niveau très avancé, le groupe a réussi à intégrer des nouveaux sans difficulté.

  • La compagnie a présenté plusieurs de mes chorégraphies en spectacle : Belle Époque au Voyage Dansé au 19ème siècle, Premier Empire au bivouac de Céroux, et Playford (contredanses 17ème siècle) à Folk 2022.
  • J’ai organisé, avec Aliquam Amentis et Ars Vivendi ont organisé le Voyage Dansé au 19ème siècle, qui a rencontré un vif succès. L’édition 2023 est déjà sur les rails. En 2022 j’ai co-animé une soirée de danses d’animation du 19ème siècle et donné une conférence sur le Quadrille de la Paix.
Mon nouveau costume 17ème!

Animations

Soyons honnête, je ne me sens pas très à l’aise dans ce format. Pas facile de transformer un public assis en foule dansante. Cependant, les participants reçoivent avec beaucoup d’enthousiasme mes propositions. Cela me met en confiance pour les prochaines occasions.

  • J’ai proposé plusieurs danses médiévales au invités d’un mariage à thème à Feluy.
  • Et dans un format identique, mais avec des danses 19ème pour un festival rétro / steampunk

Enseignement

Enseigner la danse, c’est mon truc! En 2022 j’ai pu animer régulièrement à d’autres danseurs que mes danseurs habituels. Un chouette défi relevé!

  • J’ai animé quatre ateliers de contredanses anglaises pour les Ateliers « Danses du Monde » des Pas d’la Yau à Quevaucamps. Une belle réussite que je réitère en 2023.
  • J’ai donné un stage de danses 1900 pendant toute une journée à Liège, pour la fédération Dapo. J’y ai enseigné une version inédite du quadrille des Lanciers, les Tuxedo Lancers.
  • J’ai chorégraphié et enseigné un menuet à des comédiens pour le tournage d’un film. C’est la deuxième fois que je travaille avec des acteurs. Je comprends de mieux en mieux leurs besoins, j’ai hâte de recommencer.

Recherche

Après tout, vous lisez mon blog, qui est le fer de lance de mes recherches en histoire de la danse de société.

  • Sur le blog, vous aurez remarqué un ralentissement du rythme de publication. Avec la reprise des activités post-covid, j’ai préféré privilégier les interactions de visu. Mais je compte me rattraper l’an prochain! N’hésitez pas à me communiquer vos questions et interrogations.
  • J’ai d’ailleurs eu de nombreux échanges enrichissants par mail avec les lecteurs et lectrices d’Histoire de Bal. J’ai notamment apporté mon expertise en danses à figures pour un TFE de traduction. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont écrit, pour me poser des questions ou me donner des informations. Vous faites fonctionner mes méninges!
Une animation déjantée et multi-époque à Court-Saint-Etienne

Evénements auxquels j’ai participé

Les spectacles

Je trouve important d’assister à des spectacles de danse, tant pour les chorégraphes que pour les « simples » danseurs. C’est l’occasion de voir d’autres styles de danses et de chorégraphies; de trouver l’inspiration et la motivation de toujours faire mieux.

  • Festivita! Brussels Early Music Festival proposait un concert de Marco Beasley. Ce chanteur a une voix d’ange qui se pose sur les airs baroques et italiens, un délice! Dans la foulée j’ai aussi participé au Bal Renaissance animé par Lieven Baert et les étudiants du conservatoire.
  • L’ensemble Capriool, de Gant, a fêté ses 30 ans avec un grand spectacle de danses médiévales et Renaissance.
  • Enfin, à mon tour de danser, avec quatre prestation en danses médiévales / Renaissance avec la compagnie Ars Vivendi: pour les archers Sainte-Christine de Soignies, pour la Saint-Georges de Grez-Doiceau, pour Folk 2022 et enfin pour le bal d’Ars Vivendi.

La réflexion et la recherche

Autant j’adore passer des journées en bibliothèques ou en centre d’archive, autant je réalise à quel point l’échange avec d’autres chercheurs me nourrit et m’inspire. Cette année 2022 fut particulièrement riche en rencontres.

  • Grâce à Susan de Guardiola, j’ai rejoint une communauté de mordus de la danse historique. Des échanges virtuels (crise sanitaire oblige) qui m’ont stimulée à souhait!
  • En juin, j’ai rencontré une partie de ce groupe, et pleins d’autres nerds passionnés au Historical Dance Symposium de Rothenfels (DE). Conférences, ateliers, expo, bal en costume, j’en suis revenue la tête pleine de projets et d’intérêts nouveaux.
  • Enfin, j’ai échangé autour du recrutement et de la sensibilisation des jeunes à la danse traditionnelles lors de la journée « Changement! » de la fédération Dapo – Danses populaires.

Stages et cours réguliers suivis

J’enseigne depuis plus de 17 ans (oui, ça m’a fait un choc à moi aussi)! Et pourtant, je continue à me former en divers style de danse. La formation continue me permets de rester au niveau physiquement. Elle me permet aussi de recevoir des pédagogies différentes, qui viendront enrichir ma pratique.

  • J’ai suivi plusieurs stages en 2023: le premier était un stage de danses de Macédoine du Nord avec Snezana Balkanska. Je pratique peu souvent ce répertoire que pourtant j’adore!
  • Le second stage était donné par Patrick Riez, qui nous a proposé un répertoire entre tradition et histoire, avec entre autres les Variétés de Sclessin.
  • Enfin, j’étais à Hazebrouck pour le week-end du groupe Affordanse. Au programme: stage de danses 19ème, bal folk et bal 19ème siècle en costume.
  • De janvier à juin j’ai suivi des cours de Lindy Hop avec Easy Swing. A cette occasion j’ai découvert de nouvelles techniques de guidage et une musicalité particulière.
A Rothenfels (DE), avec Alena Shmakova (Les danses antiques, Edimbourg)

Bals et animations auxquels j’ai assisté

Parfois, je danse « juste pour le fun »! Surtout des activités en plein air cette année. Avec le covid, il y a eu moins de bals et j’ai privilégié les événements avec le moins de risque de contamination.

  • J’ai participé à plusieurs animations dans le cadre de la fédération Dapo – Danses populaire: Journée Internationale de la Danse sous l’Atomium, soirées estivales à « Meudon » (Woluwé) et la traditionnelles journée de danse sur l’île d’Yvoir.
  • J’ai assisté au bal de la compagnie Ars Vivendi à Néthen.

Pour 2023

Après un 2022 bien rempli, l’année 2023 s’annonce tout aussi chargée!

En janvier, je reprends bien sûr les ateliers chez Aliquam Amentis, mais aussi aux « Danses du Monde » de Quevaucamps. Et un nouveau projet d’ateliers récurrents débute à Silly! J’y propose un panorama des danses traditionnelles d’Europe et des Amériques, mais aussi des danses historiques.

Il est toujours possible de s’incrire à ces ateliers, que ce soit à Wezembeek, Quevaucamps ou Silly.

Le Voyage Dansé de cette année nous emmène à l’époque de la Révolution américaine pendant quatre jours. J’y co-animerai une soirée de danses d’animation et plusieurs ateliers (duels de thé…). Enfin, j’y donnerai une conférence sur la danse dans les 13 colonies.

Notez également la date du 18 mai: bal Renaissance à Mouscron, avec les cornemuses de la Mouchafou, et Marie-Joëlle Anciaux et moi-même à l’animation.

La vie du blog

Chers tous, Histoire de bal existe depuis maintenant un an et demi. Dix-huit mois fantastiques au cours desquels j’ai noué de chouettes […]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.