Un quadrille original : Le Quadrille de la Paix, 1859.

Marre du quadrille français ?

Envie d’autre chose que des Lanciers ?

Besoin d’un nouveau quadrille pour changer d’air ?

Vous en rêviez, le voici !

Ce quadrille commémore une victoire militaire française. Je dirais même qu’il la raconte, bataille par bataille, presque jour par jour.

Dans cet article, je vous révèle l’histoire étonnante du quadrille de la Paix. Quadrille original, il s’inspire fortement des événements de son temps.

Et bien sûr, nous verrons comment il se danse, avec une description précise de cette figure mystérieuse : la chaîne-franco-sarde.

Cet article a été profondément remanié le 30 janvier 2021, grâce à l’apport précieux d’Yvonne Vart et ses amies chercheuses de Trieste, Susanna, Sara et Marisol. Merci à elles! Edit 8 avril 2023: Susanna a identifié l’hymne de Reggio.

La création du Quadrille de la Paix

Mais commençons par le commencement, voulez-vous.

Partition du quadrille de la paix, 1860
Boizot père (chorégraphie), Henri Boizot (musique), Quadrille de la paix (…), Boizot, Paris, 1860.

Le Quadrille de la Paix est une chorégraphie originale de Boizot père, sur une musique de Henri Boizot.

Le chorégraphe et le compositeur

Henri Boizot est professeur de danse. Henri, son fils, est professeur de danse et chef d’orchestre. Il dirige l’orchestre des bals du Louvre en 1861.

Pour plus d’information sur la famille Boizot, c’est à Eaubonne que ça se passe.

Les Boizot ont introduit en France le Quadrille calédonien, « rival du quadrille des Lanciers ». Ils publient divers galops, polkas et valses dans les années 1850.

Je mentionne en particulier deux danses. « Souvenir de la grande armée : grande polka militaire », composée par Boizot fils en 1857, et une danse originale du père : « La Napoléonide » (1853), dédiée « à sa majesté Napoléon III, Empereur des Français ». Cela nous éclaire assez l’opinion politique de la famille Boizot.

Nous verrons que ces convictions sont également perceptibles dans le quadrille de la Paix.

La publication du Quadrille de la Paix

D’ailleurs, que sait-on de cette danse ?

La partition et les figures du quadrille sont publiées une première fois en 1859. Une seconde édition paraît l’année suivante, avec cette fois un argument publicitaire de poids : « accepté par sa Majesté l’Impératrice des Français ».

[Edit 21/08/2020] Enfin, toujours en 1860, le quadrille de la Paix figure dans le « Répertoire des quadrilles (…) » des Boizot, pages 53 à 58. Cela semble être un ajout de dernière minute, car le répertoire contient la description de plusieurs quadrilles , suivis par la valse, et enfin le Quadrille de la Paix, séparé des autres quadrilles. Cette publication est identique aux deux premières, si ce n’est pour la correcton de quelques fautes d’orthographe et de typographie. [Fin]

Le quadrille a laissé peu de traces en-dehors de ce document. Mais les Boizot ont essayé de le faire connaître pendant plusieurs années.

En 1859, Le ménestrel annonce la parution du quadrille en août, indique qu’il est « en vogue » en octobre et « fort recherché » en décembre. Mais il est bien le seul journal à en parler. Alors le succès du quadrille est plutôt douteux.

Deux ans plus tard, le quotidien « Le Constitutionnel » du 12 avril nous apprend que Henry (sic) Boizot jouera le Quadrille de la Paix à un bal organisé par son père.

Dans l’annuaire-almanach du commerce (…) de 1863, ils sont présentés comme « Boizot père et fils, auteurs de la Mazeppa et du quadrille de la Paix, cours de danse et leçons de musique, St-Honoré, 247 ». Preuve que les Boizot mettent ce quadrille en avant lors de leurs leçons.

L'impératrice Eugénie, mécèné du quadrille de la paix
Franz Xaver Winterhalter, Portrait de Eugénie de Montijo, 1853.
L’impératrice apporte son soutien au quadrille de la Paix.

Le Quadrille de la Paix: un contexte militaire

Avant d’entrer dans les détails chorégraphiques, voyons d’abord quel est le contexte international européen en 1859. Cela est nécessaire pour bien saisir les références qui parsèment le quadrille.

Le Quadrille de la Paix est « dédié aux Alliés Franco-Sardes ». Il s’inscrit donc dans un contexte politique particulier. Je le résume ici brièvement.

Pour bien comprendre, on se souviendra qu’en 1859, l’Autriche règne sur une partie de la botte italienne. D’autre part, une mouvance nationaliste cherche à unifier les territoires italophones. A sa tête, Victor-Emmanuel II, du royaume de Piémont-Sardaigne.

L’alliance franco-sarde de 1859 est un pacte militaire, qui précise les accords de Plombières de 1858. La France s’y engage à aider le Royaume de Sardaigne contre l’Autriche. En échange, le duché de Savoie et la province de Nice sont réunis à la France.

L’occasion d’appliquer les termes de l’alliance ne tarde pas à arriver. La deuxième guerre d’indépendance italienne est déclarée le 26 avril 1859.

Le conflit ne dure pas. Les deux empires signent un armistice dès le 11 juillet. Le conflit prend officiellement fin le 10 ou 11 novembre suivant : c’est le traité de Zurich.

Le quadrille de la Paix est publié le 15 juillet 1859, juste après l’armistice. Rédigé à la gloire des combattants franco-sardes, il reprend les grandes étapes du conflit, comme on va le voir.

L'Italie en 1859. 2e Guerre d'indépendance italienne. Inspiration du Quadrille de la Paix
La situation de l’Italie en 1859. Source.

La Musique du Quadrille de la Paix

Voici les noms des figures, et de leurs mélodies :

  • Le Lac Majeur, sur l’air du « Chant national sarde » ;
  • L’Entrevue, sur l’air de « La Brabançonne » ;
  • Le Bouquet du Quadrilatère sur l’« Hymne de Reggio » ;
  • Le Mincio sur « Partant pour la Syrie » ;
  • La Paix, sur la « Marche nationale turque ».

Pour ce qui est de la musique en tant que telle, elle n’a jamais été enregistrée. On trouve facilement les airs sur CD, mais il faudra un travail de montage audio conséquent si vous souhaitez danser sur une musique enregistrée.

Les airs repris dans le quadrille sont tous des hymnes « nationaux ». La raison de leur présence est assez évidente… pour la plupart d’entre eux.

Le « Chant national sarde » fait bien sûr référence à l’Italie. Ce chant sert d’ailleurs de base à l’hymne national italien actuel.

La mélodie « Partant pour la Syrie » est attribuée à Hortense de Beauharnais, la mère de Napoléon III. Composée en 1807, elle devient l’hymne officieux de la France sous le second Empire. Le chant est inspiré de la Campagne d’Egypte du général Bonaparte.

Un hymne espagnol dans un quadrille franco-sarde?

L’« Hymne de Reggio » doit être lu « himno de Riego ». Cet air fut composé en Espagne en 1820. A l’époque, le général Rafael del Riego organise un pronunciamiento (un coup d’état). Il souhaite rétablir une monarchie constitutionnelle, alors que le roi Ferdinand VII vise l’absolutisme. Evariste San Miguel écrit les paroles de l’hymne, sur un mélodie plus ancienne.

Le rêve d’une monarchie constitutionnelle en Espagne s’éteint en 1823, avec le retour en force de Ferdinand VII. Cependant, l’hymne devient un symbole, un cri de ralliement pour les monarchistes constitutionnels, puis (ironie de l’histoire) pour les républicains.

Enfin, « La brabançonne » et la « Marche nationale turque » sont les hymnes respectifs de la Belgique et de l’empire ottoman.

Pourquoi les hymnes belge et ottoman figurent-ils dans le quadrille ?

Le lien avec l’alliance franco-sarde ne saute pas directement aux yeux.

Un hymne belge dans un quadrille franco-sarde?

Pour la Belgique, il y a une piste. En effet la région fut sous domination autrichienne au XVIIIe siècle. En 1789, la Révolution brabançonne met les Autrichiens à la porte. Les Etats belgiques unis sont créés. Les Autrichiens reprennent difficilement la région… avant d’être à nouveau chassés, par les Français cette fois, en 1792.

On peut comprendre que la Belgique ait laissé un goût amer à l’Autriche. Notez néanmoins que la Brabançonne date d’une autre révolution belge, celle de 1830.

La Brabançonne, hymne national belge, présent dans la quadrille de la Paix
La Brabançonne, partition vers 1855.

Un hymne ottoman dans un quadrille franco-sarde?

Et pour ce qui est de l’hymne ottoman ?

L’empire ottoman est un ennemi traditionnel de l’Autriche. Les deux pays se sont longtemps affrontés dans les Balkans. Vienne fut même assiégée par les Turcs en 1529 et en 1683. Un autre souvenir pénible pour l’Autriche.

On peut aussi penser que c’est une menace. Au XIXe siècle, l’Empire ottoman, « l’homme malade de l’Europe », est amputé morceau par morceau de son énorme territoire. Ainsi, la Grèce gagne son indépendance en 1830. La France et le Royaume-Uni annexent l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.

Est-il question de démanteler l’Empire autrichien de la même façon, en commençant par l’Italie ?

Les noms des figures retracent quant à eux le déroulement de la guerre.

1. L’entrée en campagne. Le Lac Majeur

Les chasseurs des Alpes traversent le lac Majeur pour rejoindre Varèse puis San Fermo. Sous le commandement de Garibaldi, ils remportent les premières batailles de la guerre (26 et 27 mai).

2. L’Entrevue

Sans doute la réunion des troupes françaises et piémontaises à Milan. Napoléon III et Victor-Emmanuel y font une entrée triomphale par l’arche de la Paix (8 juin).

3. Le Bouquet du Quadrilatère

Suite à plusieurs revers, dont la bataille de Magenta (4 juin), les Autrichiens se replient vers les « forteresses du quadrilatère ». Il s’agit d’un système de défense autrichien en Lombardie-Vénétie. Reliant quatre villes majeures de la région, il permet de protéger la plaine du Pô.

4. Le Mincio

Cela n’arrête pas les Franco-sardes, qui continuent rapidement leur progression. Les batailles de Solférino et San Martino rejettent les Autrichiens au-delà du Mincio, un affluent du Pô (24 juin).

Boizot ne choisit pas le Mincio par hasard. Le fleuve donne son nom à la bataille du Mincio (1814), où Eugène de Beauharnais avait brillamment repoussé les troupes autrichiennes. Rappelons au passage qu’Eugène est l’oncle de Napoléon III.

Le chorégraphe fait d’une pierre deux coups en mentionnant ce fleuve qui porte malheur aux Autrichiens.

5. La Paix

Napoléon III propose unilatéralement un armistice à François-Joseph. Elle est signée le 11 juillet à Villafranca. L’Autriche cède la Lombardie à la France, qui la donne immédiatement au royaume de Sardaigne.

Bref, le choix des airs et des noms de figures est tout sauf innocent. Ils exaltent le patriotisme et le triomphe militaire français.

Le titre « Quadrille de la Paix » n’en est que plus ironique.

Napoléon à Solférino,
Jean-Louis-Ernest Meissonier, Napoléon III à la bataille de Solférino, 1863.

Le quadrille de la Paix: chorégraphie

La fameuse chaîne franco-sarde

La reconstitution de la chorégraphie est assez simple, à première vue. La difficulté majeure est l’apparition d’une nouvelle figure : la chaîne franco-sarde, dans les figures 1, 3 et 4.

Boizot ne daigne pas donner d’explication sur cette figure, qui n’existe nulle part ailleurs. Il faut donc analyser finement le texte pour trouver des indices sur cette figure originale.

J’ai d’abord interprété la chaîne franco-sarde comme une chaîne des hommes. Cette idée fonctionne bien pour les figures 1 et 3, mais nettement moins bien pour la quatrième figure. En se forçant, on arrive à une quatrième figure avec une progression bizarre, très forcée. Comme le pied de la sœur de Cendrillon dans la chaussure de verre.

C’est là qu’Yvonne Vart et ses amies de Trieste (Susanna, Sara et Marisol) m’ont soufflé la solution. La Cendrillon que je cherche, c’est tout simplement une chaîne anglaise.

A la fin de la 4ème figure, tout le monde à sa place de départ, puis :

« Demi-promenade (4 mesures), demi chaîne Franco-sarde (4 mesures) ».

L’enchaînement demi-promenade – chaîne anglaise est très courant dans les quadrilles, et c’est ce qui m’a convaincue.

Les chercheuses italiennes ont aussi noté que dans le Quadrille américain (repris dans le Répertoire des quadrilles (…) de Boizot père et fils, 1860, p.42), une autre figure est renommée « chaîne croisée américaine ». C’est donc une habitude chez les Boizot de renommer les figures selon le titre de la danse.

Cette interprétation règle le problème de la quatrième figure. Mais du coup, qu’en est-il des figures 1 et 3 ?

Il faut se souvenir d’une règle d’or de la reconstitution de chorégraphie : la description s’adresse au cavalier. Jamais à la cavalière, surtout si elle ne fait « que » suivre son partenaire.

En suivant cette règle simple, et avec la nouvelle lecture de la chaîne franco-sarde, on obtient un quadrille bien plus cohérent.

Abréviations utilisées

Maintenant que la chaîne franco-sarde est reconstruite, voyons la danse. Par facilité, j’utilise les termes suivants :

  • « Têtes » pour les 1 et 2, « Côtés » pour les 3 et 4.
  • H = Homme, D = Dame
  • Md = main droite, mg = main gauche
  • S(C)AM : Sens (Contraire) des Aiguilles de la Montre
  • Je compte, comme d’habitude, en mesures de 2 temps, soit 2 pas marchés = 1 mesure.

Figure 1 : le Lac Majeur

 (24 mesures, 4 reprises)

1-4         Les Têtes changent de place avec le couple sur leur droite. Ce faisant, les dames passent devant leur partenaire en changeant de place avec lui.

5-8         Idem 1-4. Chacun se trouve en face de sa place de départ

9-16       Les Dames moulinet md (8 pas) et mg (8 pas), reviennent à leur cavalier (salut léger des H)

17-20    ½ chaîne franco-sarde : les Têtes font ½ chaîne anglaise sur leur gauche

21-24    Idem 17-20 : Tous le monde revient à sa place de départ

Cette figure est répétée 3 fois. Les meneurs sont alors les Côtés, Têtes, Côtés.

Remarques :

  • « La Dame passe devant » est compliqué sans l’aide du cavalier. Celui-ci doit guider sa partenaire et reculer un peu pour lui permettre de passer rapidement devant lui. Pensez-y, en particulier si vous dansez en costumes d’époque (crinoline).
  • A la 2e reprise, ce sont les couples de Côtés qui mènent. Les 3e et 4e reprises sont identiques à la 1e et la 2e.

Figure 2 : l’Entrevue

(24 mesures, 4 reprises)

1-4                        Couple 1 et D4 avant-3 et retour

5-6                        Les mêmes avant-3

7-8                        D1/4 échangent leurs placent en se croisant épaule droite

H1 recule [H1 à sa place de départ, D1/4 au centre, face à lui]

9-12                     « Chassez-croisé à 3 » : les dames font chassez-croisé à deux, H1 chasse seul

13-16                   Traversez : D1/4 se rendent sur la ligne du couple 1 et H1 au centre

Les D échangent leur place en se croisant épaule droite (se font face à la fin)

17-20                   En avant et en arrière tous les trois

21-24                   Rond à 3 vers la gauche, D4 passe sous les bras de Cple1 pour rentrer à sa place.   

Cette figure est répétée trois fois. Les meneurs sont H2, H3, H4.

Remarques :

  • L’avant-trois avance tout droit et pas en diagonale.
  • Les mesures 13-16 sont les plus « critiques » : le cavalier doit se déplacer (très) rapidement pour donner le temps aux dames de se croiser. Toujours ce problème de crinolines J
  • Sur les mesures 17-20, chacun fait « en avant et en arrière » seul. Les Dames avancent vers le centre et reculent, tandis que H1, au centre et face à D1/4 avance entre elles et recule.
  • Dans le rond final, le couple 1 doit changer de main lorsqu’il rentre en place de départ.

Figure 3 : Le bouquet du Quadrilatère

(32 mesures, 4 reprises)

1-4         Les Têtes traversent (les H au milieu) et changent de place. Ils finissent face à leur partenaire

5-8         Idem Côtés

9-12       Les couples balancent face à face

13-16    Tour de main gauche (un tour et ¼), les dames mettent md au centre en s’enroulant.

Elles tiennent leur (nouveau) partenaire mg (croisée devant elles).

17-24    Tour complet SCAM

25-28    Têtes ½ chaîne franco-sarde à gauche

29-32    Idem 25-28, toujours avec le couple de gauche

Cette figure est répétée 3 fois. Les meneurs sont alors les Côtés, Têtes, Côtés.

Remarques :

  • La façon de faire les « balancés » varie au cours du 19e siècle. Dans ce quadrille je l’interprète comme quatre chassés à droite et quatre à gauche. C’est ce qu’on trouve le plus souvent dans les autres sources et il n’est pas écrit « balancé sur place ».
  • A la fin du tour main gauche, les dames s’enroulent sur elles-mêmes, passent leur bras droit au-dessus de leur bras gauche pour former un moulinet main droite au centre. Le tout sans lâcher son partenaire.

Au final, les dames sont face SCAM, les bras croisés devant elles. Leurs bras droits forment un moulinet au centre, leurs bras gauches tiennent leur partenaire.

Petit schéma pour illustrer :

Schéma illustrant la figure 3 du Quadrille de la Paix.
Schéma illustrant la figure 3 du Quadrille de la Paix.
Les Dames forment un moulinet au centre, les bras croisés devant elles.

Cela correspond à la description, mais je dois encore vérifier si c’est possible en crinoline.

Figure 4 : Le Mincio

(32 mesures, 4 reprises)

1-8         H1/D2 traverser md, retour mg

9-12       Les D de Têtes figurent à gauche

13-16    D1/Cple3 et D2/Cple4 cercle à gauche. Les D de Têtes reviennent à leur place

17-20    Balancés avec son coin

21-22    Tour de main avec son coin

23-24    Tour de main partenaire

25-28    Têtes ½ promenade

29-32    Têtes ½ chaîne franco-sarde

Cette figure est répétée 3 fois (Meneur : H2, 3, 4).

Figure 5 : La paix 

(40 mesures, 4 reprises)

1-4         Partenaires changent de place (H derrière) et ½ tour mg avec danseur suivant

5-8         Retour en place, ½ tour partenaire md

9-12       En avant-8 et retour

13-16    Tous Chassez-croisez (aller et retour)

17-20    Tous Balancez

21-24    Tous tour md partenaire

25-32    H forment un moulinet md en centre, tenant leur partenaire mg. Un tour complet

Cette figure est répétée 3 fois, + une reprise pour le galop général final.

Remarque

  • L’avant-8 se fait en se tenant md-md avec son partenaire.

Il faut croire que Boizot avait vraiment tout donné sur les quatre premières figures. Car il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Après le tour de main droite au partenaire, on donnerait instinctivement la main gauche au centre pour former le moulinet. Mais non ! Boizot précise bien : « tour de main droite avec leurs Dames (4 mesures) et les Cavaliers viennent se donner la main DROITE en formant une croix et leur main GAUCHE à leurs dames ».

Donc, à la fin du tour main droite, les cavaliers font ½ tour rapide sur eux-même, vers leur droite. Pendant ce tour ils changent de main, pour donner la main gauche à leur partenaire. Et ils forment un moulinet main droite au centre.

Remarquez aussi que dans cette figure, il n’y a aucun mouvement spécifique à un danseur. Donc les quatre reprises sont rigoureusement identiques à la première. Ce n’est pas si courant dans un quadrille.

Jean-Baptiste Carpeaux, Bal aux Tuileries, 1867.

Conclusion

Le quadrille de la Paix est un quadrille original, qui cassera agréablement la monotonie du quadrille français et des Lanciers.

D’un point de vue historique, sa nomenclature est passionnante. Elle s’inscrit tout à fait dans la politique italienne de Napoléon III de l’année 1859.

C’est peut-être ce qui lui a valu son peu de succès.

Pas sûr, en effet, que ce soit une danse facile à assumer dans les bals d’Etat, face aux ambassadeurs et représentants des nations étrangères. Pas sûr non plus que le sujet ait passionné les bourgeois de province.

A moins, bien sûr, que la cause de son échec ne soit sa construction bancale, tout simplement.

Danserez-vous le quadrille de la Paix ? Dites-moi tout ! Et si vous cherchez d’autres explications de danses historiques, lisez donc l’ebook gratuit d’Histoire de bal!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.