1850-1900,  Danses de couple,  Descriptions

Christmas Polka, un mélange à danser

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une danse qui vous fera activer les pieds et les méninges: la Christmas Polka (polka de Noël).

Christmas polka de noel 1866 danse 19ème siècle
Illustration: Adolphus R. Baker, Christmas Eve Polka, Hoffman Hoene Co, Pittsburg, 1866.
J’aime ce détail d’un couple d’enfants au premier rang.

Allen Dodworth nous propose sa Christmas Polka en 1888 et à nouveau en 1900. C’est une sorte de grande révision des variations de polkas. Prise de tête garantie. Mais si vous êtes curieux, la Christmas Polka se compose ainsi :

  1. Huit mesures de « Three-slide polka », anciennement connue comme Esmeralda. C’est-à-dire 4 galops suivi d’un tour de polka, le tout deux fois.
  2. Huit mesures de Bohémienne ou « talon-pointe ». Donc talon-pointe, un pas de polka, talon-pointe, un pas de polka, 4 galops, demi-tour et 4 galops (toujours vers la ligne de danse)
  3. Huit mesures de Racket. Plusieurs versions existent, mais la plus simple est : 3 galops en diagonale, 2 coupés, le tout quatre fois.
  4. Et enfin, huit mesures d’une nouveauté, la « Merry-thought » (la pensée joyeuse). Le cavalier commence du pied gauche, la cavalière pied droit. [Edit 11 janvier 2025 pour clarté] Les danseurs restent face et dos à la ligne de danse (comme pour la Racket). Ils font un pas frappé de côté, raprochent l’autre pied, un pas frappé de côté à nouveau et un pas rapproché (côté, ferme, côté, ferme) et un quart de tour sur un pas de polka. Ils recommencent le tout de l’autre pied, contre la ligne de danse, finissant avec un demi-tour sur un pas de polka. Ils ont ainsi le « coude » en avant pour commencer un pas d’Esmeralda sur les quatre dernières mesures. [fin d’édit]

Le livre de Dodworth ne donne pas la musique. Mais un extrait de la partition est donné dans Funeral March, to the memory of Abraham Lincoln, de Mme E. A. Parkhurst (S.T. Gordon & son, New York, 1865). Il est clairement indiqué que la musique et les figures sont d’Allen Dodworth.

Je précise tout de suite qu’il s’agit d’une publicité pour la Christmas Polka, à l’intérieur de la partition d’une marche funèbre en l’honneur d’Abraham Lincoln. L’association d’un meurtre à une danse de Noël est tout à fait fortuite.

Dans tous les cas, cette publicité de 1865 indiquerait que la chorégraphie de la Christmas Polka existait bien avant sa première publication en 1888.

Notez que n’importe quelle polka devrait convenir pour danser la Christmas Polka.

[Mise à jour du 8 décembre 2024] La Christmas Polka de Dodworth est aussi présente dans la réimpression de son livre en 1913. On la trouve aussi dans plusieurs ouvrages de l’époque:

  • George E. Wilson, The little dancing master (…), Excelsior Publishing House, New York, 1898, p.25. La Christma Polka est mentionnée dans le long titre sur la couverture, et elle se trouve placée en deuxième position – juste après la Grand March.
  • Marguerite Wilson, Dancing. A Complete Guide to all Dances (…), The Penn Publishing Company, Philadelphia, 1899, p.125… et dans les réimpressions du livre en 1904, 1911 et 1913.
  • Allen Dodworth, T. Georges Dodworth, Dancing and its relations to Education and Social Life (…), Harper & Brothers, New York, 1888. Et toutes les éditions suivantes: 1900, 1905, 1913.

Notez que je ne pense pas que la danse ait été populaire après 1900. Les auteurs se contentent de réimprimer leurs anciens livres, en ajoutant parfois quelques danses. [Fin de mise à jour]

Retrouvez les autres jours du calendrier de l’Avent! Pensez à vous abonner pour recevoir les cases 13 à 24 du calendrier, elles ne seront pas publiées sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.