Dansait-on pendant les fêtes?
Dansait-on pendant les fêtes chrétiennes au XIXème siècle?
A force de chercher des danses de Noël, j’ai fini (enfin!) par me poser la question par laquelle j’aurais dû commencer. Dansait-on à Noël? Si oui, le 24 ou le 25? Dansait-on pour le Nouvel An? Et qu’en est-il des autres fêtes: Carnaval, mi-carême, Pâques, Toussaint, etc?
La question mérite des recherches bien plus approfondies que ce que je peux vous offrir pour le moment. Alors en guise de réponse, je vous propose de lire l’article fascinant de Peggy Roquigny. Chercheuse et enseignante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Peggy a consacré sa thèse à la danse sociale à Montréal. Dans cet article en particulier, elle a étudié les habitudes dansées autour des fêtes chrétiennes, à Montréal, entre 1870 et 1940.
Il est certain que l’es danses l’organisation d’activités dansantes a toujours été liée au calendrier liturgique. Mais cette vérité est à mitiger. En effet, Peggy Roquigny démontre aussi que cette tradition est très variable selon les individus, les cultures et religions, l’importance des fêtes et la réappropriation des fêtes d’une culture par une autre.
Lire l’article de Peggy Roquigny.
Piur les gourmands, sachez que la même autrice a écrit un autre article sur le maintien des danses collectives à Montréal, pendant l’Entre-deux-guerres: ça se passe par ici. Le quadrille a-t-il réellement disparu après la Grande Guerre?
A très vite pour d’autres case du calendrier de l’Avent! Pensez à vous abonner pour recevoir les cases 13 à 24 du calendrier, elles ne seront pas publiées sur le blog.