19ème siècle,  Danses collectives,  Descriptions

Boule de neige, cotillon hivernal

Comment parler de danses d’hiver sans évoquer la neige? Je vous parle aujourd’hui d’un cotillon qui sent bon les jeux d’enfant: « Les boules de neige ».

Le cotillon « Les boules de neige » apparaît sur une page illustrée du Manuel du cotillon d’Eugène Clément (nouvelle édition parue en 1895). Voici le dessin:

cotillon boule de neige hiver danse 19ème 1895
« Les boules de neige », dans Eugène Clément, Manuel du cotillon, nouvelle édition, Ouachée, Paris, 1895, page 82 bis.

De l’illustration, je comprends que la cavalière (en robe saumon) a choisi son cavalier en lui lançant ce qui ressemble à des confettis. C’est trop petit en tout cas pour être qualifié de « boule de neige ».

On apprend quelques pages plus tard que le Paradis des enfants vend des « boules de neige » pour 2 et 6 francs la douzaine. Le Paradis des enfants est un magasin parisien de jouets, de décorations et d’accessoires de cotillon, qui fait beaucoup de publicité dans les média de l’époque.

Par contre, Clément ne donne pas de description pour ce cotillon. Il faut chercher ailleurs. Et je me désespérais de trouver les instructions, quand je suis tombée sur un article de blog de Susan de Guardiola. Elle a trouvé une description, mais pas l’illustration. Mon article complétera donc le sien.

La description du cotillon est de François Paul, à qui l’on doit notamment le quadrille « Le Triangle ». Le texte date de 1877, presque vingt ans avant mon illustration! C’est dire si cette figure était populaire. La voici:

Toutes les dames se placent au milieu du salon, tous les cavaliers forment autour d’elles un grand cercle, le plus large possible ; alors chaque dame prend une boule de neige dan sa main, la déchier et la lance au cavalier avec lequel elle veut danser, de sorte que le danseur qui la reçoit se retrouve inondé de neige ; les messieurs qui se trouvent sans dame forment au milieu du salon, à la place des valseuses, le rond des frileux, c’est-à-dire qu’ils croisent tous les bras sur les épaules de leur voisin, et font une valse sauteuse en parcourant leur rond sur la gauche ; dans cette valse, on doit porter la jambe que l’on lève dans le milieu du rond, comme si l’on voulait battre la semelle ; au signal du conducteur chacun retourne à sa place.

François Paul, Le cotillon et les quadrilles actuels; traité théorique et pratique, E. Gérard et cie, Paris, 1877, p.140-141.

Le texte aide à mieux comprendre l’illustration. Sur le dessin, la boule de neige a déjà explosé sur le cavalier visé. La boule de neige est probablement une enveloppe ronde en papier de soie, remplie de confetti blancs. Sur l’illustration toujours, les messieurs sont dos au dame, ce qui ajoute un élément de surprise pour ceux-ci.

Un point étonnant dans la description: « les messieurs qui se retrouvent sans une dame ». Ils ne devraient pas y en avoir, car on participe au cotillon en tant que couple en général. Le conducteur devra donc établir clairement le nombre de danseurs et de danseuses qui peuvent participer. A moins que, comme le propose Susan, les dames qui ont raté leur jet de boule de neige ne doivent retourner s’asseoir à leur place, la queue entre les jambes?

Dans tous les cas, les danseurs devront jouer le jeu: soit se retrouver couvert de « neige », soit déployer un jeu d’acteur digne de l’Actor’s Studio. Frissoner, se rapprocher, taper du pied pour se réchauffer, il faut qu’on y croie!

Sources:

  • Eugène Clément, Manuel du cotillon, nouvelle édition, Ouachée, Paris, 1895.
  • Christian Declerck, « François Paul, maître de danse » in Maitre à danser, 19 novembre 2015, consulté le 21 novembre 2024.
  • Susan de Guardiola, « Snowball fight! » in Capering & Kickery, 26 janvier 2015, consulté le 21 novembre 2024.
  • François Paul, Le cotillon et les quadrilles actuels; traité théorique et pratique, E. Gérard et cie, Paris, 1877.

Retrouvez d’autre danses hivernales dans le calendrier de l’Avent! Pensez à vous abonner pour recevoir les cases 13 à 24 du calendrier, elles ne seront pas publiées sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.