Années folles et après,  Danses collectives,  Descriptions

Cotillon « Le bouchon » et autres tours d’adresse

« Le bouchon » est une danse-jeu particulière, qui demande de l’adresse et de l’équilibre. C’est aussi la suite logique d’un autre cotillon dont on a déjà parlé, « La coupe de champagne ». Puisque vous avez débouché la bouteille pour celui-là, autant la finir et utiliser le bouchon pour celui-ci.

C’est Bottallo, en 1912, qui nous présente « Le bouchon ». Une dame s’assied au centre du salon. A deux pas de distance d’elle, on place deux bouchons de champagne. Oui, de champagne, c’est clairement précisé. Deux cavaliers tentent de ramasser les bouchons en pliant une jambe (l’autre doit rester bien tendue). Le but étant de rester en équilibre lors de la descente et de la remontée! Le premier qui y arrive valse avec la dame.

polka bouchon de champagne paris danseurs toast 1867 second empire adresse
A la vôtre!
J. Marc Chautagne, Paris-Champagne. Polka, H. Marx, Paris, 1867.

Un autre cotillon qui requiert de l’adresse

Des cotillons basés sur l’adresse et l’équilibre, il y en a finalement peu. En général, ces danses se basent sur le hasard. Du coup, j’ai cherché d’autre cotillons « d’adresse ». Je vous propose « Les gants » par Desrat en 1855:

Le couple meneur valse, le cavalier tient un chapeau derrière lui. Le cavalier du second couple essaie de jeter un gant dans le chapeau. S’il y arrive, il peut valser avec sa cavalière. Autrement, il doit valser avec le chapeau, et un autre couple jette le gant (au sens littéral bien sûr – il n’est pas question de défier qui que ce soit).

Vous remarquerez que dans ce cotillon, les couples sont formés depuis le début. Vous remarquerez aussi que le cotillon s’appelle « Les gants » alors qu’un seul gant est impliqué.

Connaissez-vous d’autres cotillons qui demandent de l’adresse, de la dextérité ou de l’équilibre? Dites-moi tout en commentaire!

Sources:

  • B.-G. Bottallo, Guide du bon danseur, Paris, 1912, p. 178.
  • Gustave Desrat, Le cotillon, imprimerie de Walder, Paris, 1855, p.96.

Retrouvez les autres jours du calendrier de l’Avent sur la page dédiée!

2 commentaires

  • dulac

    Valser d’une main ,…..mais amusant .
    ET se pencher sur une jambe ,dépend de la souplesse des genoux ….plus que la consommation de champagne!!!!!!mais j’adore et l’on peut transformer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.