Analyses d'oeuvres,  Belle Epoque,  Danses de couple

Vidéos: le Turkey Trot ou Pas du Dindon

La dinde est le plat de Noël traditionnel en France et en Belgique, il semblait donc tout naturel d’évoquer le Turkey Trot, ou Pas du Dindon, dans le calendrier de l’Avent.

Ajourd’hui, pas de long article, mais une référence au travail extraordinaire de Walter Nelson sur les danses des années 1910 et 1920. Sa chaîne Youtube, Wallywood Pictures, regorge de vidéos d’époque, issues de films de divertissement et d’actualités. Il propose des compilations sur diverses danses, dont le Turkey Trot.

Une danse de gangsters

Dans Musketeers of Pig Alley ou Coeur d’Apache (D. W. Griffith, 1912), le Turkey Trot est intimement lié à l’univers des gangsters. Tout le monde le danse, dans ce bal mal famé.

… qui devient populaire

Le Turkey Trot est toujours populaire deux ans plus tard, dans Tango Tangles ou Charlot Danseur (Marck Sennett, 1914). C’est l’un des premiers films mettant en scène Charlot, c’est pourquoi il n’a pas encore son apparence classique. Vous remarquerez que la scène est en réalité tournée dans deux lieux différents, une salle de danse (qui semble réelle), et le studio.

Il n’est plus question des quartiers mal fréquentés: la danse s’est fait une place dans les bals populaires et costumés.

On voit aussi cette danse dans Leading Lizzie Astray (Roscoe ‘Fatty’ Arbuckle, 1914). La scène se déroule dans une petite guiguette de campagne, d’où les danses peu raffinées.

Le Turkey Trot, très populaire, apparaît dans de nombreux films muets des années 1910, comme le montre cette compilation:

Dans les faits

Enfin, la vidéo suivante montre des images de bals « organiques » – sans mise en scène pour le cinéma. Les images sont filmées à San Francisco:

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la conférence en ligne de Walter Dancing in the Age of Ragtime. Il parle spécifiquement du Turkey Trot à partir de 12:38. C’est en anglais, mais il ne parle pas trop vite et les sous-titres (anglais) sont disponibles:

Nous aurons l’occasion de reparler du Turkey Trot en français, plus tard dans ce calendrier de l’Avent. Pensez à vous abonner pour recevoir les cases 13 à 24 du calendrier, elles ne seront pas publiées sur le blog!

Continuez à découvrir l’univers des danses Ragtime sur le site de Walter Nelson: Mass Historia.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.