Cotillon « La coupe de Champagne » et ses variantes
Le cotillon « La coupe de champagne » est un classique parmi les danses-jeu de fin de soirée. Tout bon manuel de cotillon semble en avoir une variante. Puisqu’à Noël, le champagne est souvent de mise, il semblait naturel d’évoquer ce cotillon dans le calendrier de l’Avent.
En 1895, Clément propose « La bonne coupe ». Le conducteur du cotillon donne à une dame un plateau avec deux coupes. Elle invite deux cavaliers à se servir. Mais surprise! L’une des coupes est factice et se brise. La dame danse avec celui qui a réussi à « faire le simulacre » de boire.
Ce mot simulacre me laisse penser que les coupes sont vides. D’ailleurs ce serait très salissant si elles étaient pleines!
Le manuel de Clément est sponsorisé par le « Paradis des Enfants » un magasin spécialisé en accessoires de cotillon. Malheureusement, on ne trouve pas de coupes dans la longue liste de leurs marchandises en fin d’ouvrage.

Cotillons sans coupe piégée
De nombreuses options s’offrent aux danseurs qui n’auront pas pu trouver de coupe piégée.
Par exemple, Bottallo en 1912. Une dame assise au milieu du salon avec un coupe de champagne. Deux cavaliers se présentent. Elle donne la coupe à l’un et dans avec l’autre. Celui qui a reçu la coupe doit suivre les danseurs, sans renverser une seule goutte! Au signal, il peut enfin boire la coupe.
Plus périlleux, en 1919, Geoffrey d’Egville indique que le cavalier seul doit boire, ou faire semblant de boire, tout en suivant le couple dans sa valse.
On peut aussi ajouter un élément de mystère. Comme chez Allen Dodworth en 1900. Trois chaises sont placées au centre du salon. Les chaises des extrémités font face d’un côté, la chaise centrale de l’autre. Ainsi, quand les cavaliers s’asseyent sur les chaises des côtés, la danseuse (cotillonneuse) assise en centre ne les voit pas. Elle choisit au hasard un cavalier.
Enfin, Wirth multiplie les accessoires et éléments de mobilier, en faisant asseoir les trois participants sur des chaises autour d’une table.
Sources:
- B.-G. Bottallo, Guide du bon danseur, Paris, 1912, p.163.
- Eugène Clément, Manuel du Cotillon. Nouvelle édition, Ouachée, Paris, 1895, p.35.
- Allen Dodworth, Dancing and Its Relations to Education and Social Life, Harper & Brothers Publishers, New York, 1900, nouvelle édition revue et augmentée, p. 240.
- Geoffrey d’Egville, How and What to dance, C. Arthur Pearson, Londres, 1919, p.105.
- A. C. Wirth, Complete quadrille call book and dancing master (…), F. J. Drake, Chicago, c. 1903, p.92.
