La danse ancienne mise en contexte
La danse ancienne mise en contexte

Hambleton Round O

Je vais vous parler de l’air qui a hanté mes jours et mes nuits durant ce long confinement.

Entraînante, entêtante et pourtant teintée de mélancolie, cette superbe mélodie va de pair avec une danse toute mignonne. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique différente adaptations possible pour un longway triple minor.

Je vous présente : Hambleton Round O. A écouter ici.

Le titre de la contredanse

Les collines de Hambleton se trouvent dans Yorkshire du Nord. Elles font partie du parc national des North York Moors.

Hambleton Hills
Hambleton Round O
Vue des landes depuis les collines de Hambleton.

Ce lieu bucolique accueillait aussi la Hambleton Royal Gold Cup, une course de chevaux. Celle-ci remonte au moins au début du XVIIe siècle, et aura lieu chaque année jusqu’en 1811.

« Round O » serait une déformation du français « rondeau » ou de l’italien « rondo ». Au XVIIe siècle, le rondeau est une forme construite comme une chanson, avec un refrain et différents couplets : ABACAD… Le rondeau passe de mode au début du siècle suivant.

Les sources

Hambleton Round O se trouve dans l’incontournable recueil de contredanse anglaise : The Dancing Master, 15e édition, 2e volume (1713 ou 1714). A cette époque, John Young dirige la collection.

John Walsh, un concurrent, publie également la danse dans son « The New Country Dancing Master » (2nd volume) de 1719 ?. Les deux versions sont identiques. En fait, Walsh plagie carrément le livre de Young.

En 1726, John Young publie le même enchaînement de figures – au mot près ! – avec une autre mélodie et un autre titre : Smith’s round O.

La musique et le rythme

Pour ce qui est de la musique, il s’agit d’un hornpipe à trois temps (3/2), comme le célèbre Mr Beveridge’s Maggot. Chaque mesure compte trois temps. Ce rythme est particulièrement populaire durant le 1er tiers du XVIIIe siècle.

Pour danser sur ce rythme particulier, on utilise un pas spécial, adapté au triple-time (3/2). Ce pas est différent du pas de valse (3/4). Dans le triple-time, on fait trois pas égaux, un sur chaque temps de la musique. Pour la valse en revanche, le premier pas sera plus appuyé, plus long que les deux suivants.

Contredanse danse 18e siècle baroque violon danseuse
Francis Hayman, The Milkmaid’s Garland, or Humours of the May Day, 1741-1742.

La danse

Hambleton Round O est un longway triple minor set. Trois couples sont donc impliqués dans la chorégraphie. Mais comme souvent, le couple n°3 fait tapisserie, tandis que le couple n°1 mène chaque figure.

Voyons quelles figures, justement.

Transcription du texte original :

The first couple cast off, the man going the Hey with the third couple, and the woman with the second couple, then turn Hands in the second couple place; then the first woman changes place with the second man, and the first man do the same with the second woman, then Hands half round and turn single, then Right and Left into the second places.

John Young (éd.), The Dancing Master, Vol. 2 (15e Edition), Londres, 1713.

Reconstruction de Hambleton Round O

Mélodie A

1-2         Cple 1 cast off en 2e place. Le Cple 2 remonte d’une place sur la 2e mesure. [progression]

3-6         H1 fait une hey avec le Cple 3 tandis que D1 fait de même avec Cple 2

7-8         Cple 1 se rejoint en 2e place et fait un tour à deux mains

Mélodie B

  1. D1 et H2 se croisent épaule droite
  2. H1 et D2 idem
  3. Cples 1 et 2 font ½ tour à G
  4. Les quatre mêmes font un turn single vers l’extérieur (épaule gauche)

5-8         Les quatre mêmes font une chaîne circulaire, 4 passages

Remarques :

  • Si vous décidez de démarrer du pied droit, le couple 2 doit débuter du pied gauche (et vice-versa). Ainsi tous les danseurs auront le même pied libre en même temps.
  • Le couple 1 commence la hey de façon naturelle, donc épaule gauche (H1/D3 et D1/H2 se croisent).
  • Le turn single peut se faire vers l’intérieur également, rien n’est précisé dans le texte. Vers l’intérieur, cela donne beaucoup de chien à la figure. Mais gare aux retards ! Impossible de se rattraper.

Vous avez certainement remarqué que le couple 3 participe uniquement à la hey. Le reste du temps, il comate gentiment sur place.

Vous pouvez dansez la danse de cette façon. C’est parfaitement historique, mais il manque un peu de fun, non ?

Contredanse anglaise, danse écossaise, figure de "hey" ou "reel" across à 3
Diagramme illustrant la hey (ou reel en danse écossaise) à travers le set. Voir le Scottish country dance dictionnary pour une liste exhaustive des figures.

Proposition en set pour 3 couples

Comment rendre la chorégraphie plus excitante pour les couples 2 et 3 ? Par exemple, en transformant la danse en set pour 3 couples. Ainsi, on évite qu’un couple ne soit jamais actif. Car oui, quand le longway est long, il arrive qu’un couple soit toujours 2 ou 3, sans jamais devenir 1.

La mélodie A reste identique.

Mélodie B

  1. D1 et H2 se croisent épaule droite
  2. H1 et D2 idem
  3. Cples 1 et 2 font ½ tour à G
  4. Les quatre mêmes font un turn single vers l’extérieur

5-8         Les Cples 1 et 3 font une chaîne circulaire, 3 passages [2e progression]

Les 3 passages de chaîne circulaire permettent qu’il y ait une progression. La participation du couple 3 (à la place du couple 2) permet que la progression se fasse dans le bon sens. Autrement, le couple 1 reviendrait à sa place de départ.

A la fin de la première reprise, tous les couples ont changé de place et de numéro : le couple 1 devient 3, le couple 2 devient 1, et le couple 3 devient 2. L’ancien couple 2 se trouve en tête de set et devient meneur.

L’avantage de cette formation, c’est qu’il suffit de trois reprises pour que tous les couples aient joué tous les rôles.

Proposition en set pour 4 couples

Si vous restez sur votre faim avec seulement trois reprises, il y a une autre solution (à part doubler ou tripler la danse, bien entendu). Celle-ci est souvent utilisée dans les danses écossaises, par exemple the Duke of Perth.

Il s’agit de former un set de quatre couples.

D’un point de vue historique, cette solution est un peu meilleure, car elle permet de conserver la progression originelle. La danse reste en fait rigoureusement fidèle à la progression historique : un couple meneur qui descend, des couples menés qui remontent en alternant les rôles 2 et 3.

Comment ça marche ?

Le couple 1 danse une première reprise avec les couples 2 et 3. Ensuite, le couple progresse d’une place (le couple 3 devient 2, le couple mort devient 3). A la fin de cette 2e reprise, le couple 1 fait quatre passage de chaîne circulaire et passe derrière le dernier couple. Ainsi, le couple meneur se retrouve en dernière position. L’ancien couple 2 est en tête et prêt à mener la danse.

course de chevaux en 1735 à Newmarket Hambleton, rival de Hambleton
John Wootton, Lord Portmore Watching Racehorses at Exercise on Newmarket Heath, c. 1735.
Newmarket est une autre très ancienne et très célèbre course de chevaux anglaise.

Conclusion

Hambleton Round O est une danse charmante, avec une musique galopante. Elle est parfaitement adaptée pour des reconstitutions de bals du début du XVIIIe siècle, en particulier les années 1710. Pour rappel la danse a été publiée entre 1713 (naissance de Denis Diderot) et 1719 (décès de Madame de Maintenon).

Elle plaira autant aux danseurs débutants qu’aux plus confirmés. On peut moduler sa difficulté en modifiant la formation (longway for as many as will, set pour 3 ou 4 couples), en donnant ou pas les mains dans la chaîne circulaire et selon le sens du turn single.

Pour en savoir plus, lire l’article (en anglais) e Christian Graham sur le site du CDSS.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.